ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique

APPEL À
CONTRIBUTION
Masses de données hétérogènes
En savoir plus >>
Autres revues >>

Revue d'Intelligence Artificielle

0992-499X
Revue des Sciences et Technologies de l'Information
 

 ARTICLE VOL 22/6 - 2008  - pp.757-789  - doi:10.3166/ria.22.757-789
TITRE
Modélisation du raisonnement pour les recherches d'un aéronef porté disparu

RÉSUMÉ
Cet article porte sur la modélisation au niveau des connaissances du raisonnement suivi par un coordonnateur du domaine de la recherche et sauvetage aéronautique, pour la détermination d'une aire de possibilité utilisée dans le processus de localisation d'un aéronef porté disparu. L'aire de possibilité est définie comme la région susceptible de contenir cet aéronef. Nous avons élaboré un modèle de raisonnement basé sur des tâches de classification et de diagnostic. Ce modèle a été validé avec des experts du domaine. Il a été opérationnalisé en un prototype de faisabilité de système à base de connaissances développé pour appuyer le coordonnateur par une démarche structurée et rigoureuse. Notre étude s'est effectuée dans le cadre de modélisation CommonKADS. L'objectif de cet article est de décrire le modèle de raisonnement et de l'illustrer sur notre domaine d'application. Le prototype, conçu pour refléter au maximum la structure du modèle des connaissances, est brièvement présenté.


ABSTRACT
This paper presents a knowledge-level model of the reasoning followed by a search mission coordinator in order to determine the possibility area of a missing aircraft, defined as the region most likely to contain it. We elaborated a reasoning model based on classification and diagnosis tasks. The model, developed in a CommonKADS framework, was validated by domain experts. It was implemented in a knowledge-based system feasibility prototype meant to assist a search coordinator in a structured and rigorous manner. The objective of this paper is to describe the reasoning model and illustrate its use in our application domain. The prototype, designed to preserve the knowledge model's structure, is briefly presented.


AUTEUR(S)
I. ABI-ZEID, Stéphane SCHVARTZ, Nicole TOURIGNY, Luc LAMONTAGNE

MOTS-CLÉS
ingénierie des connaissances, modélisation des connaissances, modèle de raisonnement, recherche et sauvetage, aire de possibilité.

KEYWORDS
knowledge engineering, knowledge modeling, reasoning model, search and rescue, possibility area.

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 7.5 €
• Non abonné : 15.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (30,60 Mo)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier