ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique

APPEL À
CONTRIBUTION
Masses de données hétérogènes
En savoir plus >>
Autres revues >>

Revue d'Intelligence Artificielle

0992-499X
Revue des Sciences et Technologies de l'Information
 

 ARTICLE VOL 30/4 - 2016  - pp.391-392
TITRE
INTRODUCTION

RÉSUMÉ

Ces dernières années ont été marquées par l’explosion des moyens de se connecter, de contribuer et de tisser des réseaux sociaux sur Internet et sur le Web en particulier. Ceci a renouvelé l’intérêt de la communauté scientifique non seulement en sciences sociales mais également en informatique pour l’analyse et la fouille de ces réseaux, depuis leurs structures de graphes jusqu’aux contenus qui s’y échangent. Cependant, les graphes sous - jacents à ces réseaux sont de très grande taille tant par le nombre de nœuds associés aux individus que par celui des arêtes qui décrivent leurs relations ou leurs interactions. De plus, la diversité des types de liens et de réseaux qu’ils capturent pose des problèmes d’intégration et de raisonnement sur ces différentes structures. Les besoins d’analyse ont également évolué, requérant le développement d’algorithmes et d’outils plus puissants et capables, algorithmiquement, de passer à l’échelle, tant en masse de données qu’en débit.

L’intelligence artificielle et ses différentes spécialités apportent de nouvelles méthodes pour répondre aux défis posés par les innombrables applications autour des réseaux sociaux : passage à l’échelle (faire face à la volumétrie), prise de décisions dans des environnements évoluti fs et complexes, prise en compte de la sémantique des communications (taxonomies, ontologies, controverses, analyse des sentiments), augmentation de l’hétérogénéité des sources de données, etc.

Ce numéro spécial de la revue RIA réunit des contributions scientifiques sur le thème de l’utilisation de techniques d’intelligence artificielle pour l’analyse de réseaux sociaux.



AUTEUR(S)
Tassadit BOUADI, Fabien GANDON, Arnaud MARTIN

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
GRATUIT
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (202 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier