ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique

APPEL À
CONTRIBUTION
« Intelligence Artificielle et Agriculture Numérique »
En savoir plus >>
Autres revues >>

Revue d'Intelligence Artificielle

0992-499X
Revue des Sciences et Technologies de l'Information
Nouvel éditeur en 2019
 

 ARTICLE VOL 32/3 - 2018  - pp.285-286
TITRE
INTRODUCTION

RÉSUMÉ

Les journées francophones d’ingénierie des connaissances (IC) permettent à la communauté francophone d’échanger sur des thématiques d’acquisition, de représentation ou de gestion des données et des connaissances. Ainsi, chercheurs académiques, industriels et étudiants ont la possibilité de présenter leurs travaux en ingénierie des connaissances pour confronter leurs points de vue. Ces journées sont organisées chaque année depuis 1997 sous l’égide du Groupe de Recherche en Acquisition des Connaissances (GRACQ) puis du collège Ingénierie des Connaissances de l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA). Ce numéro spécial de la Revue d’Intelligence Artificielle rassem le quatre contri utions sélectionnées à partir des meilleurs articles présentés lors des éditions 2016 et 2017 des journées francophones d’Ingénierie des Connaissances.

À l’heure du numérique, les données, les sources d’information et les outils se multiplient mais assurer un accès intelligent à l’information reste un défi et ce malgré les langages et les technologies qui sont maintenant à disposition des informaticiens. Exploiter et partager des données, des informations et des connaissances au sein d’une communauté, d’une entreprise ou sur le We suppose leur explicitation, leur représentation, leur mise en relation, leur qualification, leur diffusion, et leur maintenance. L’ingénierie des connaissances est au cœur de ces problématiques.

Les quatre articles sélectionnés ont été actualisés et étendus avant d’être évalués par trois membres du comité de lecture de ce numéro spécial. Les travaux décrits dans ces articles apportent des contributions sur différentes thématiques de l’ingénierie des connaissances : la construction et l’enrichissement de bases de connaissances à partir de sources textuelles, le liage de données, la fusion de bases de connaissances, ou encore la détermination de la véracité des faits extraits de différentes sources. Ces travaux issus du monde industriel et académique se sont intéressés à différents domaines : la cosmétique, le domaine agricole, les expérimentations scientifiques ou encore les biographies de DBPedia.

[...]



AUTEUR(S)
Nathalie PERNELLE, Catherine ROUSSEY

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
GRATUIT
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (255 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier